Jeunes en action pour le climat

Lorsque cinq jeunes se mobilisent pour sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales.

Jeunes en action pour le climat

Lorsque cinq jeunes se mobilisent pour sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales.

Emma, Aline, Elsa, Matilde et Zoé, 5 jeunes filles fréquentant le cycle d’orientation de Crans-Montana ont travaillé toute une année sur un projet de sensibilisation à l’environnement. La déléguée à la jeunesse et intégration de l’Association des communes de Crans-Montana les a soutenu dans l’organisation de ce projet ambitieux. Si au départ, leur idée se voulait être un évènement pour toute la population, la situation sanitaire les a poussées à adapter leurs actions et à les proposer à l’école primaire de Flanthey et à celle du centre scolaire de Crans-Montana.

Dernière Graine Organisatrices Web

 Les organisatrices, de gauche à droite : Aline, Zoé, Emma, Elsa et Matilde

 

Le lundi 14 juin et le mardi 15 juin, elles ont donc organisé des activités pour plus de 120 enfants. Au programme :

Un jeu de l’oie pour réfléchir aux actions qui sont bénéfiques à l’environnement ou à celle qui lui nuise. Economiser l’eau au lieu de la gaspiller, consommer local, utiliser ses pieds le plus souvent possible sont quelques conseils que les jeunes ont donnés aux plus petits grâce à ce jeu.

Des bricolages avec du matériel de récupération. Par exemple un porte-monnaie fait avec une brique de lait. En effet, ces briques alimentaires très répandues et ultra consommées ne sont pourtant à l’heure actuelle par recyclable en Valais. A moins d’en faire un bricolage utile.

Une exposition et une pêche aux déchets sur le thème du recyclage faisaient également partie de ces animations. Dans quelle poubelle faut-il mettre une peau de banane, une cannette de soda ou une bouteille d’eau en PET ? Combien de temps les déchets qui sont laissés dans la nature mettent-ils avant de se désintégrer ? Avec combien de bouteilles en PET, peut-on créer un pull ? Autant de questions auxquelles nos intervenantes du jour ont pu répondre.

Pour terminer ce moment d’échange en beauté, Zoé, Matilde, Elsa, Emma et Aline ont proposé un spectacle écrit et mis en scène entièrement par leur soin. «La dernière graine», c’est son titre, est une histoire qui se passe dans le futur, un futur ou il n’y a malheureusement plus d’arbres… A moins que… Grâce à une sacrée aventure, nos héroïnes trouvent la dernière graine au monde et la font repousser. Aux arbres citoyens !!