Covid-19

Lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus : les communes du Haut-Plateau demandent à chacun le respect strict des consignes édictées par la Confédération et le Canton.

Lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus : les communes de Crans-Montana demandent à chacun le respect strict des consignes édictées par la Confédération et le Canton.

Suite aux décisions de l’Office fédéral de la santé publique et du Conseil d’Etat valaisan de ce vendredi 13 mars 2020, les autorités des communes du Haut-Plateau demandent à chacun de respecter scrupuleusement les décisions qui ont été édictées. Chaque commerce, restaurant et établissement public (qui a le droit de rester ouvert) est responsable de l’application de ces consignes. Des contrôles seront faits régulièrement par le Police municipale.

Voici un rappel des principales décisions prises par le Conseil d’Etat valaisan :

  • Fermeture de toutes les écoles publiques et privées, fermeture des structures d’accueil pour la petite enfance (crèches, UAPE).
  • Toutes les manifestations publiques ou privées réunissant plus de 50 personnes (organisateurs et personnel compris) sont interdites.
  • Les manifestations de moins de 50 personnes sont autorisées à condition que les mesures de prévention soient respectées.
  • Fermeture de nombreux espaces de divertissement : cinémas, salles de concert, discothèques, bars, boîtes de nuit, domaines skiables, salles de sport, de fitness, centres de bien-être, piscines et bains thermaux, musées, médiathèques, centres de jeunesse et autres lieux de divertissement, de culture et de sport.
  • Autorisation d’ouverture pour les établissements d'hôtellerie et de restauration (à l'exception de ceux mentionnés ci-dessus), à condition de ne pas accueillir plus de 50 personnes en même temps dans le même espace (personnel inclus), à condition de garantir des normes d'hygiène accrues et une distance sociale appropriée entre chaque client, qu'il soit assis ou debout.
  • Toutes les activités commerciales ouvertes au public doivent respecter la distance sociale appropriée et des mesures d'hygiène accrues.

 

(voir sous ce lien le détail de toutes les mesures édictées par le Gouvernement valaisan)

 

Ces mesures sont entrées en vigueur vendredi soir et seront maintenues jusqu’au 30 avril 2020 à minuit. Elles sont appelées à évoluer en fonction de la situation.

A noter que les centres scolaires et crèches des trois communes mettent sur pied des structures de garde d’urgence des enfants (0-9 ans) destinées aux parents dans une situation d’extrême nécessité qui travaillent dans les secteurs de la santé et de la sécurité. Les parents seront directement contactés par les directions des écoles et les informations qui leur sont destinées sont diffusées sur les sites internet des écoles.

Les autorités communales du Haut-Plateau demandent aux entreprises, dans la mesure du possible, d’être souples pour que les parents puissent quitter le travail lorsqu’ils doivent assurer la garde de leurs enfants : il est en effet essentiel que les personnes âgées et les personnes des groupes à risque ne doivent pas garder les enfants, car il faut limiter au maximum le mélange des générations.

Nous vous rappelons encore que les informations et les consignes qui doivent être impérativement respectées afin de freiner la propagation du virus sont regroupées sur le site dédié de l’Etat du Valais : https://vs.ch/web/coronavirus

 

 

 Crans-Montana, le 14 mars 2020

 

Martial Kamerzin, président de la commune d’Icogne

David Bagnoud, président de la commune de Lens

Nicolas Féraud, président de la commune de Crans-Montana