L’Assemblée des délégués de l’ACCM accepte les budgets 2020

C’est à l’unanimité que les délégués de l’Association des communes de Crans-Montana ont accepté les budgets 2020.

L’Assemblée des délégués de l’ACCM accepte les budgets 2020

C’est à l’unanimité que les délégués de l’Association des communes de Crans-Montana ont accepté les budgets 2020.

Réunis en assemblée mercredi 25 septembre 2019, les délégués de l’Association des communes de Crans-Montana ont accepté le budget 2020. Le compte de fonctionnement s’élève à 16 millions alors que celui d’investissement est de 3.5 millions.

Dans la partie fonctionnement, le budget 2019 prévoyait 16,2 millions, celui de 2020 est basé sur un total de 16,1, soit une légère baisse. Parmi les postes comptables qui varient le plus, le CSI de Crans-Montana qui prévoit sa réorganisation pour 2020. Dans cette optique un poste de travail a été mis au budget. La subvention pour les rencontres de Crans-Montana, qui s’occupe des subventions des manifestations culturelles, se voit aussi augmentée. Le stade de football de la Moubra devrait aussi bénéficier d’une réfection du tartan en 2020.

Pour la partie investissements, le total s’élève à 3.5 millions. La police prévoit l’acquisition d’un jardin de la circulation pour l’éducation des enfants. Toujours pour les jeunes, il est prévu une infrastructure ludique pour le SnowIsland et pour cet hiver déjà. Une nouvelle dameuse va aussi remplacer l’ancienne pour l’entretien des pistes de ski. Enfin, l’atelier nature « En terre Inconnue » pourrait aussi se concrétiser durant l’été 2020 dans la région de Plan Mayen. La COFI a relevé le niveau plutôt bas des investissements à l’ACCM pour 2020 (comparé aux cinq millions de 2019). Ce chiffre a été pondéré par le fait que les communes ont prévu d’importantes dépenses au niveau intercommunal pour la santé et les EMS, notamment.

Un autre point de l’assemblée était dévolu au Service du Feu, ainsi qu’à l’acceptation du règlement des Jeunes Sapeurs-Pompiers. Cette nouvelle section du CSI, sous la responsabilité du commandant, pourra ainsi sensibiliser et former des jeunes. Ceux-ci ne participeront bien sûr pas lors des interventions réelles, mais pourront, à leurs dix-huit ans, incorporer les pompiers.

Enfin, les représentants des jeunesses des communes de l’Association sont venus remettre symboliquement le label « Communes de montagne - La jeunesse notre avenir » à leur président. Ils avaient été le chercher en septembre à Leysin (l'article qui en parle ici).

20190925 Remise Label Jeunesse Ad 4

Les présidents des communes de Lens, Icogne et Crans-Montana ont reçu le label "Commune de Montagne - La jeunesse notre avenir" des mains des représentants des jeunesses ainsi que de Florence Salamin de Ieso, déléguée à la jeunesse à l’ACCM