Améliorer la mobilité à Crans-Montana

Installation d'un axe piéton entre Montana et Crans

Treize, c’est le nombre d’étoiles sur le drapeau valaisan, c’est le nombre de victoires du FC Sion en finale de coupe et c’est aussi le nombre de totems qui ont été installés ces dernières semaines à Crans-Montana.

 201704 Totems Haut

Le haut du totem, avec le signe "Information", le nom du lieu, les directions et temps d'accès à pied et la carte.

Lors de la précédente législature, la sous-commission "Mobilité" de l’ACCM avait planché sur la valorisation des déplacements à pieds grâce à la création d’une colonne vertébrale piétonne ou à priorité piétonne. En effet, la station de Crans-Montana se situant sur un plateau avec une faible dénivellation est - ouest, permet d’apprécier de nombreux points d’intérêts avec de magnifiques points de vue, quatre jardins d’enfants et la traversée des deux centres.

 201704 Totems Bas

Le bas du totem, avec les activités du lieu et les jardins d'enfant à proximité.

Pour mettre en avant cette spécificité et en faire profiter les habitants de la région et les touristes, un projet de revalorisation a été développé et la pose des totems constitue la première étape de réalisation. Ce projet a été mené avec l’appui de Crans-Montana Tourisme & Congrès.

 

Parallèlement, l’hiver 2016 - 2017 a également vu la mise en place d’adaptations des lignes de bus navettes ce qui a permis de réaliser une réjouissante augmentation de 35% de la fréquentation des bus à Crans-Montana, soit plus de 70'000 voyageurs supplémentaires transportés.

20170511 Img 3468

Une partie de l'ancienne sous-commission "Mobilité" de l'ACCM, avec son président, M. François Berclaz, devant le totem de l'étang Long.