Berce du Caucase

La PC pour éradiquer la Berce du Caucase

Une Berce - Une photo de Berce tirée de la fiche signalétique de l'Etat du Valais

Vous avez peut-être vu passer, la semaine du 16 et 17 juillet des véhicules et hommes de la protection civile dans la région de Crans-Montana. La Protection Civile Région Sierre (à laquelle les six communes de Crans-Montana appartiennent) avait en effet un cours de répétition. Le thème de ce cours était un peu particulier puisqu'il s'agissait de la Berce du Caucase. Cette plante envahissante, présente en valais central, crée une concurrence aux plantes locales et peut provoquer de graves brûlures (jusqu'au 3ème degré). Le canton a donc décidé de mettre à contribution la Protection Civile pour une opération massive d'éradication. Alors que la Protection Civile Région Visp est venue travailler en plaine et sur le bas des coteaux deux semaines auparavant, c'est à celle de la Région Sierre que revenait la mission de s'occuper du haut du Val d'Anniviers et de Crans-Montana.

Berce 6

Les zones où les berces ont été enlevées sont inscrites sur la carte.

Un travail délicat

Pour être utile, cette mission doit se dérouler de manière structurée. Tout d'abord une formation a été dispensée pour reconnaître la plante et sur la manière efficace de l'enlever. Il ne suffit en effet pas de couper la tige ou d'enlever les feuilles. Il faut creuser et enlever la racine, qui peut être assez grande, et surtout une partie bien précise de cette racine, qui, si elle restait en terre, pourrait faire repousser la plante l'année suivante. Des mesures de sécurité précises doivent être respectées : impossible de toucher cette plante à main nue.

Berce 8

Il faut enlever la racine.

Bilan

Six secteurs avaient été définis dans notre région, notamment autour de la Maison du feu, à Plan-Mayen, près de la menuiserie Guy Favre et l'Aminona. Plus de 300 plants ont ainsi été évacués lors de cette opération pour notre seule région.

Des informations sur la présence des Berce ont été collectées par le canton par l'annonce de promeneurs auprès des gardes-faunes, des communes ou directement du service de la faune (Service des forêts et du paysage, section nature et paysage, Bâtiment Mutua, 1951 Sion ; 027 606 32 21, michele.burgener@admin.vs.ch ; www.vs.ch/sfp). Si vous en voyez, n'hésitez pas à transmettre l'information, mais ne touchez pas la plante. Pour plus d'informations, les documents à droite, publiés par l'Etat du Valais, peuvent vous aider.