Les six communes de Crans-Montana déclenchent leur révolution touristique.

Les six présidents ont approuvé ce matin la nouvelle politique touristique de toute une région. Un acte fort et nécessaire.

Ce matin du 25 juillet 2013, les présidents des communes de Crans-Montana et la direction de Crans-Montana Tourisme ont signé le document intitulé : "Nouvelle politique touristique pour les six communes de Crans-Montana". La signature a eu lieu au sommet du glacier de la Plaine Morte, l’un des lieux les plus élevé de la région, comme un symbole de solidité mais surtout de prise de hauteur face aux crises que subit l’économie touristique valaisanne. Le temps de la polémique, des critiques, semble bien terminé. Place à l’action, place à l’innovation, place aux idées.

"L’économie touristique doit être reconnue comme le seul réel moteur du développement de Crans Montana" annonce d’emblée, Jean-Claude Savoy, président du comité directeur de l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM). "En se dotant d’une véritable politique du tourisme, inscrite dans la démarche de notre canton et élaborée en collaboration avec Crans-Montana Tourisme (CMT) et les milieux directement intéressés, les communes de Crans-Montana veulent donner une direction claire à l’ensemble des partenaires touristiques de notre région. Elles s’engagent simultanément à mettre en oeuvre les projets qui sont de leur compétence et à accorder les moyens et soutiens à tous les organismes qui leur emboîteront le pas" Les mots sont précis, les objectifs aussi. "Le développement durable pour Crans-Montana se nourrit d’une démarche globale, non dogmatique et résolument consensuelle, où le long terme doit primer sur les intérêts catégoriels", poursuit Jean-Claude Savoy, l’une des chevilles ouvrière de cette nouvelle politique.

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M. Jean-Claude Savoy et M. Stéphane Pont.


Pour Philippe Rubod, directeur de Crans Montana Tourisme (CMT), ce texte, cette prise de conscience, ne peut évidemment que le réjouir. "En fonction des dispositions prises au plan national et des constats qui ont été établis après des décennies de développement axé sur les résidences secondaires, l’accueil des hôtes doit redevenir la priorité de la destination. Dans ce sens, des moyens conséquents doivent être mis à disposition de l’hôtellerie afin qu’elle puisse s’adapter rapidement aux exigences accrues d’une clientèle par nature exigeante, mais volatile. Seule une hôtellerie performante, de qualité et diversifiée permettra à la station de renouveler sa clientèle. La parahôtellerie est directement associée à cette idée-force, car elle représente un fort potentiel de développement pour un type de clientèle qui a ses spécificités propres".

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Messieurs Jean-Michel Mayor, vice-président d'Icogne, Stéphane Pont, président de Mollens, Jean-Claude Savoy, président de Chermignon et du Comité Directeur de l'ACCM, Nicolas Féraud, président de Randogne, Philippe Rubod, directeur de Crans-Montana Tourisme et Hubert Bonvin, président de Crans-Montana Tourisme.


Ce texte n’a rien d’un catalogue de bonnes intentions. Il contient une liste impressionnante de mesures concrètes, applicables rapidement (document consultable ici à droite ou dans la partie "Documents et formulaires du site ici.).

La politique du tourisme adoptée par les communes de Crans-Montana, en concertation avec Crans-Montana Tourisme, détermine ainsi un positionnement global, des objectifs de développement et les mesures prévues pour les atteindre. Sa mise en oeuvre exigera des actions concrètes et déterminées, sur la base de plans évolutifs quadriennaux mis en place par les communes, sous l’égide de l’ACCM, d’un monitoring annuel de l’avancement des mesures prises et d’un programme des mesures à prendre pour l’année suivante.

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Les journalistes et partenaires lors de la signature du document à la Plaine-Morte.


"La prise de conscience que le tourisme est à la base de toute notre activité économique doit fédérer les énergies de l’ensemble de la communauté locale, quels que soit les liens des uns ou des autres avec l’activité touristique directe", conclut Jean-Claude Savoy.


Les communes de Crans-Montana s’engagent à mettre en oeuvre la politique du tourisme telle qu’arrêtée à l’issue de la vaste phase de consultation, sur la base d’un plan d’action quadriennal. Celles-ci invitent dès lors les hôteliers, commerçants, restaurateurs, l’ensemble des prestataires de services, toute la population, à leur emboîter le pas sur le chemin du succès pour Crans-Montana et toute sa région.