L’Info s’adapte aux circonstances particulières de la pandémie et vous propose quelques plages de vie en complément de son édition print.

HORS MURS

Numéro 25

Les élèves des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens auront vécu une année scolaire 2019-2020 hors du commun, mais aussi hors murs grâce à la volonté des autorités scolaires d’ancrer l’école dans la réalité régionale. En quelques clichés, Paul Vetter revient sur les principales activités organisées tout au long de ces derniers mois et présentées dans les pages de l’INFO. Et dans notre édition print du 14 août, Stéphanie Mendicino, directrice des écoles de la station, et Frédéric Clivaz, directeur des écoles des villages, détaillent les projets à venir à notre rédacteur-animateur de la rubrique Hors Murs.  

 

Une promenade d’école instructive

Découvrir le Glacier de la Plaine Morte avec l’éclairage de divers spécialistes : tel fut le thème d’une promenade d’école pas comme les autres vécue par quelque 500 élèves du Centre scolaire de Crans-Montana et des écoles des villages. Une manière d’inscrire l’enseignement dans la réalité économique de la région.

I Hors Murs Glacier Cordonier Web

Photo : Gratien Cordonier

 

Découverte de la Gestion des eaux

Prolongement de la découverte du Glacier de la Plaine Morte, une visite d’installations techniques à Plans-Mayens. Les élèves de 11 CO ont pu prendre la mesure de la problématique de la gestion des eaux dans une région comme le Haut-Plateau. Des visites qui ont débouché sur un accrochage.

I Hors Murs Gestion Des Eaux Miglionico Web

Photo : Luciano Miglionico

 

Une exposition en guise de synthèse

La promenade d’école à la Plaine Morte a donné matière à une exposition sur le thème de l’eau, présentée dans le hall du Centre scolaire de Crans-Montana. Un immense travail, mené par l’enseignante Sylvie Doriot et ses élèves, qui n’a malheureusement pas pu être complètement exploité par la faute du semi-confinement vécu durant l’année.

I Hors Murs Expo Dr
DR

 

Le canapé forestier ou l’école dans la forêt

Quelques classes primaires de la région vivent à intervalles réguliers certaines journées d’école en forêt. C’est le principe du canapé forestier. Différents espaces ont été aménagés par les services communaux. Dans la nature, le temps d’école n’est pas perdu, bien au contraire. La démarche est appelée à se développer ces prochaines années.

I Hors Murs Canapé Vetter Web

Photo : Paul Vetter

 

Une rencontre en version grand écran

L’apprentissage de la vie se réalise aussi au contact de personnalités inspirées et engagées. Au début mars, les élèves de 3 H et 8 H de la région ont rencontré Claude Barras. Le réalisateur de Ma vie de Courgette leur a présenté son travail et, notamment, celui effectué avec le personnage vedette du film qui l’a consacré à plusieurs reprises.

I Hors Murs Barras Vetter Web

Photo : Paul Vetter

 

La Fondation Opale comme salle de classe

Point d’ancrage de la Fondation Opale à Lens, l’art aborigène a beaucoup à nous apprendre. Les élèves de divers degrés scolaires ont visité le centre d’art lensard durant la première partie de l’année scolaire passée. Petits et plus grands y ont vécu une sensibilisation à un genre artistique généreux, coloré… et militant. Des visites qui ont donné lieu à d’enrichissants prolongements en classe.

I Hors Murs Opale Vetter Web

Photo : Paul Vetter

 

À la découverte de la vie économique

Les élèves de 11 CO ont découvert différentes activités économiques en compagnie d’une vaste palette d’entrepreneurs de la région (ici, Nicolas Taillens). Les élèves ont mené des interviews pour mieux découvrir des métiers qui font vivre la région. Leurs travaux ont donné lieu à une petite exposition présentée au Centre scolaire de la station.

I Hors Murs Taillens Visite Vetter Web

Photo : Paul Vetter