Concept de protection COVID 19 de l’Association des communes de Crans-Montana concernant la piscine du Sporting

Valable dès le 20 juin et jusqu’à nouvel ordre


Comme l’exige l’article 6d de l’Ordonnance 2 sur les mesures de lutte contre le coronavirus, l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) a élaboré un concept de protection pour la piscine du Sporting. L’ACCM s’appuie dans une large mesure sur la responsabilité individuelle des utilisateurs des installations sportives. Cette responsabilité individuelle est soutenue par trois mesures d’accompagnement :

  • Communication (par exemple au moyen d’affiches ou de marquages).
  • Réglementation en matière de distance physique et de gestion des flux dans les zones où il existe un risque d’attroupement (par exemple dans les zones d’entrée et dans les installations sanitaires).
  • Définition d’un nombre de personnes maximum par piscine basé sur la règle d’une personne par 10m2.


Exigences du Conseil fédéral

Toutes les prescriptions du Conseil fédéral, y compris les prescriptions en matière d’hygiène et de distances physiques de I’OFSP, doivent être respectées. Cela comprend notamment les règles de conduite suivantes :

•    Les personnes présentant des symptômes de maladie ne peuvent entrer dans la piscine.
•    Il est de la responsabilité des utilisateurs de maintenir une distance de 2 mètres entre chaque individu.
•    Pour les sports organisés (par exemple l’entraînement en club), la règle de 2 mètres de distance ne s’applique pas. En revanche, un traçage des contacts (traçabilité) doit être mis en place et les données doivent être conservées pendant 14 jours.

Limitation du nombre de personnes par piscine

Le nombre maximum de visiteurs qui peuvent se trouver simultanément dans le site est fixé à 110 personnes selon la réglementation fédérale.
Les personnes entrant et sortant de la piscine sont comptées. Les données personnelles ne sont pas collectées.
L’Association des communes de Crans-Montana peut à tout moment ajuster le nombre maximum de visiteurs si certaines parties de l’installation n’ont pas la capacité de faire face aux exigences, si les directives ne sont pas respectées ou, enfin, si les directives cadres changent.

Limitation de la durée de fréquentation

Dans les piscines extérieures, il n’y a pour l’instant aucune restriction quant à la durée de fréquentation.

Règles de conduite dans l’eau

L’utilisation de la zone d’eau est de la seule responsabilité des nageurs. Si trop de personnes se trouvent dans l’eau, l’Association des communes de Crans-Montana se réserve la possibilité de limiter la capacité.