Résumé du Rapport final
du PAES Crans-Montana

Durant cinq ans, de 2001 à 2006, les six communes qui constituent la région de Crans-Montana ont eu le privilège de jouer le rôle de région pilote du Plan d'action environnement et santé (PAES) de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). L'objectif commun pour la région qui s'étend des vignobles de plaine au glacier de la Plaine-Morte en passant par la station réputée de Crans-Montana, était le suivant : introduire des changements de comportements chez les habitants et les touristes au travers de la mise en œuvre largement participative de projets liant la promotion de la santé et la protection de l’environnement, en se concentrant sur la mobilité au sens large. Il s'inspirait de l'objectif général commun des communes et de Crans-Montana Tourisme (CMT) qui veut faire de Crans-Montana une région où il fait bon vivre.

 

Le programme a été conçu dès le début en collaboration avec les acteurs du territoire. On a pu ainsi construire sur leurs motivations ce qui a permis de mobiliser rapidement un grand nombre de bénévoles qui ont ensuite réalisé un travail remarquable. Sur la base des ressources humaines, naturelles et financières à disposition, on a cherché à créer durant cinq ans des valeurs ajoutées durables pour la santé des habitants et des hôtes, pour l'environnement et pour l'économie. Une attention particulière a été consacrée à la valeur ajoutée "plaisir", indispensable pour entretenir la motivation de tous les participants au programme et spécialement des bénévoles. Car la motivation dépend tout autant de ce qu'on apporte que de ce qu'on reçoit, que ce soit de manière immatérielle ou matérielle.

La planification a été d'autant plus rigoureuse que les élus communaux devaient être convaincus de la pertinence du programme pour le cofinancer et que les bénévoles avaient besoin de lignes directrices simples, négociées et précises pour gérer leurs projets. La région pilote a pris l'option de réaliser une quinzaine de projets qui tous devaient durer environ cinq ans. Certains ont été abandonnés en cours de route et de nouveaux ont été ajoutés pour arriver finalement à un ensemble cohérent qui permette d'atteindre au mieux les objectifs fixés d'un commun accord avec l'OFSP.

Un effort particulier a été investi dans la mise en réseau des différents groupes d'intérêts qui participaient au programme et qui, pour certains, collaboraient pour la première fois. Il s'agissait de transformer une multitude de réseaux en une communauté capable d'introduire les changements nécessaires pour commencer à faire de Crans-Montana une région "environnement et santé".

Une politique de communication professionnelle a été mise en place dès le début pour faire fonctionner ce réseau, lui permettre d'être créatif et entretenir la motivation de chacun. Il s'agissait aussi de l'étendre à toute la population pour que les habitants comprennent au mieux ce que faisait le programme et se l'approprient. En parallèle une communication nationale a été réalisée de concert avec l'OFSP ce qui a permis de faire connaître ses actions et de diffuser le message "environnement et santé" du PAES dans tout le pays. La région pilote de Crans-Montana a aussi généré de l'intérêt par delà les frontières et dans d'autres départements de la Confédération suisse. Mêlant son expérience personnelle à celle accumulée durant le PAES, la responsable de la communication a mis en place avec les communes un système de communication, la sixième dimension, qui est appelé à survivre longtemps après la région pilote.

Les projets initiaux ont convergé petit à petit vers quatre domaines pour lesquels le PAES peut faire valoir des résultats concrets. Il s'agit de la mobilité déclinée sous deux aspects que sont la circulation et l'activité physique incarnée par la marche à pied, de l'urbanisme et de la lutte contre le tabagisme.

"Mobilité pour tous", le projet le plus complexe a réussi à rédiger avec l'appui de tous les milieux, un plan sectoriel de la mobilité (PSM) qui donne les lignes directrices pour maîtriser et à terme résoudre les problèmes de circulation dans la région, spécialement en station, durant la haute saison. Le PSM prévoit la création de zones piétonnes aux centres de Crans et de Montana, une offre de parkings coordonnée de manière intercommunale en matière de localisation et de tarifs, la réorganisation des transports publics et

des accès, ainsi que des mesures visant à une meilleure gestion de la mobilité par les aménagements et la police. Sur le terrain une correspondance par les transports publics avec les TGV venant de Paris a été instituée. Une zone de rencontre a été créée à Montana et une zone 30 km/h à Crans dont les travaux d'aménagement ont été en grande partie réalisés en 2006. Deux tests préalables durant l'été 2005 et l'hiver 2005-6ont permis d’acquérir de l’expérience et de tester l'adhésion des différents acteurs. L'approche participative a permis de limiter à une seule les oppositions lors de la mise à l'enquête publique de ces mesures. La responsabilité de la mise en œuvre du PSM a été reprise par la coordination intercommunale, que ce soit sous la forme actuelle, ou sous la forme d'une association intercommunale dont la création est en discussion à la fin du PAES.

Le second volet de la mobilité a été de faire de la randonnée un produit à la mode pour les habitants et les hôtes. Une stratégie a été rédigée par tous les partenaires concernés et le PAES a contribué à lancer de sa mise en œuvre. Des sentiers didactiques ont été réalisés, un site Internet a été réalisé et des documents publiés. Le premier festival de la randonnée de Suisse a été organisé en tant qu'événement permettant la découverte et la promotion de la randonnée en général tout en faisant connaître la région comme destination de tourisme pédestre. Tout ceci a été rendu possible par un partenariat avec Crans-Montana Tourisme qui a repris le projet à son compte à la fin du PAES pour en assurer la suite. Evidemment la promotion de la marche à pied est complémentaire aux mesures mises en ouvre par le projet "mobilité pour tous" car elle contribue à diminuer la circulation automobile.

En complément à la mobilité, le PAES a réalisé une réflexion sur les moyens d'améliorer la qualité urbanistique de la cité de Crans-Montana. Un concept de développement intercommunal a été rédigé de même qu'un vade-mecum pour la construction et la rénovation des bâtiments.

Profitant de la présence des cliniques d'altitude, un gros effort a été fait dans la lutte contre le tabagisme actif et surtout passif. Une trentaine d'établissements ont introduit des zones sans fumée et des moyens innovants de promotion d'une vie "sans fumée mais pas sans fumeurs" ont été testés avec succès. Par exemple l'acteur Roger Moore, ancien James Bond ayant lui-même arrêté de fumer, est devenu le parrain d'un bus décoré du slogan : "La vie est belle, même sans tabac". Le projet sera étendu à tout le canton par le Centre valaisan pour la prévention du tabagisme et autres toxicomanies (CIPRET).

Le principal instrument de pérennisation du PAES, le plan directeur intercommunal, a été repris par les communes qui l'ont fortement développé. Il reprend les principaux résultats du PAES et a notamment débouché sur la proposition à la population d'un nouveau règlement intercommunal des constructions. La proposition de création d'une association de communes peut être aussi considérée comme un résultat auquel le PAES a contribué. Ses statuts ont été rédigés dans l'esprit du développement durable.

En étant proche de la population et de ses élus, le PAES a réussi à changer quelque chose dans la région de Crans-Montana. La santé, qui va au delà de la simple absence de maladie, s'est révélé être une excellente porte d'entrée pour travailler et faire accepter des mesures très diversifiées qui ont une influence sur les comportements journaliers de tout un chacun. Ceci aurait pris beaucoup plus de temps si l'OFSP n'avait pas eu la bonne idée de choisir Crans-Montana comme région pilote du Plan d'action environnement et santé.

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