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Consultez le site officiel consacré par l'OFSP au PAES:
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Le PAES, c'est fini, mais ses effets continuent!

Crans-Montana a été nommée en 2001 région pilote par l'Office fédéral de la santé publique. Sa mission: tester et proposer des solutions pour améliorer la mobilité des habitants et des hôtes dans la station et ses environs, afin de permettre à tout un chacun de vivre en meilleur santé.

Rappelons-le, il suffit de faire un effort trois fois dix minutes par jour pour se sentir mieux et garder la santé!

Après cinq ans de travaux, de nombreuses réalisations ont été concrétisées, comme la création de plusieurs sentiers pédestres, la sensibilisation des habitants et des hôtes aux bienfaits de la marche, la création d'un site internet où sont proposés différentes idées de balades.

La région de Crans-Montana est devenue un exemple à suivre en Valais dans le domaine de la lutte contre le tabagisme. Grâce au projet «Faites-vous plaisir, n’en…fumez plus!», plusieurs actions ont pu être réalisées pour sensibiliser l’ensemble de la population, résidente et touristique, à la problématique du tabagisme, qu’il soit actif ou passif.

Qui dit développement durable dit réduction des transports de produits alimentaires: les Caprices du Terroir sont devenus un rendez-vous régulier à Crans-Montana où plusieurs restaurants proposent des mets confectionnés avec des produits locaux.

Le PAES a proposé aux communes de tester, grandeur nature, des mesures de mobilité douce à Crans-Montana. Quel débat démocratique passionnant ont suscité les «Espaces rencontre»! Aujourd’hui, piétons et automobilistes se partagent la chaussée. D’autres stations touristiques, comme Verbier, ont profité du processus participatif instauré à Crans-Montana et ont aussi instauré des zones de rencontre.

Quelles mesures prendre pour privilégier la qualité de vie des hôtes et des habitants à Crans-Montana ?Comment dynamiser le centre de la station, comment gérer la mobilité des piétons, des voitures, des transports publics? Autant de questions qui ont trouvé réponse après les 5 années de travail du PAES, et qui sont réunies dans le Plan sectoriel de la mobilité, un document qui contient les clés pour maîtriser la manière dont les usagers se déplacent sur le Haut-Plateau et ses alentours. Cet outil de travail est essentiel pour les autorités politiques qui l’ont intégré dans le Plan directeur intercommunal (PDI).

"Le PAES est une exemple de processus participatif qui a permis aux autorités et aux citoyens des six communes de Crans-Montana de revaloriser un potentiel fantastique dans la richesse tant paysagère qu'urbanistique", affirmait au terme de l'expérience pilote sa présidente, Maria-Pia Tschopp.

"La région de Crans-Montana a, par le biais de son plan d'action, montré de manière impressionnante comment on peut favoriser l'activité physique et protéger l'environnement par des mesures de mobilité douce. Elle a fourni à la Suisse un bon exemple pour une politique de santé multisectorielle". Ainsi s'exprimait au terme du PAES le conseiller fédéral Pascal Couchepin, rendant hommage aux nombreuses personnes qui ont oeuvré pour la réussite du projet pilote, que ce soit les bénévoles, les autorités politiques et les partenaires qui ont soutenu le projet.

Ce site internet fait office d'archive, il n'est plus mis à jour, mais vous pouvez poser vos questions sur le projet pilote en écrivant à info@paes-crans-montana.ch

Consultez aussi le site www.rando-crans-montana.ch

Crans-Montana, le 31.07.2006