PLAN D'ACTION ENVIRONNEMENT ET SANTÉ  - Office fédéral de la santé publique  
  Newsletter 2/2005
   
 
 
  ARRÊT DU PAES  
 
 

Le Plan d’action environnement et santé (PAES) se termine fin 2007 (fin juin 2006 pour Crans-Montana). Le Conseil fédéral a décidé la fermeture de la section Santé et environnement à l’Office de la santé publique (OFSP).

L’ensemble des projets PAES mis en place dans les régions pilotes prendra fin vers le milieu de l’année prochaine. C’est un fait. D’autant plus que la durée de ce premier PAES avait, dès le départ, été limitée à la période 1997-2007. Le lancement d’un PAES pour les enfants était prévu pour 2008 (cf. Newsletter 3/04). La section avait prévu de le mettre en place dès l’été 2005 mais dans le cadre du programme d’abandon de tâches, le Conseil fédéral a toutefois décidé de renoncer à la section Santé et environnement à partir de la fin 2007. En clair : il n’y aura pas de plan d’action pour les enfants même si la Suisse l’avait prévu lors de la conférence ministérielle qui s’est déroulée l’année dernière à Budapest. A-t-on renoncé au domaine de la santé et de l’environnement ? « L’OFSP modifie sa stratégie. Nous recherchons à présent les moyens de répondre au mieux aux questions essentielles en matière de santé et d’environnement » explique Ursula Ulrich, responsable de la division Politique de santé multisectorielle.

 
 
 

COLLABORATION RÉUSSIE

 
 
 

La section Santé et environnement s’est posée en moteur de la collaboration multisectorielle et est récemment parvenue à établir un partenariat dans les domaines suivants :

 

Canicule. La chaleur exceptionnelle de l’été 2003 a entraîné 1000 décès supplémentaires dans notre pays. C’est le résultat de l’étude menée par l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Bâle (IMSP), sur mandat de l’OFSP et de l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP), pour évaluer la situation en Suisse. Les principales victimes de cette canicule étaient les personnes âgées et les habitants des villes de Bâle, de Genève et de Lausanne. L’OFSP et L’OFEFP ont mis à la disposition de la population et des spécialistes des informations détaillées sur le site www.canicule.ch.

 

Ozone. La section Santé et environnement a, en collaboration avec l’OFEFP, les Offices cantonaux de protection de l’air et la Société suisse des responsables de l’hygiène de l’air, publié de nouvelles informations concernant les concentrations élevées d’ozone. Cf. www.ozone-info.ch.

 

Développement durable. Une centaine de représentants de la Confédération, des cantons, des villes et communes, des régions, d’organisations ainsi que de divers projets, parmi lesquels bon nombre travaillent dans le domaine de la santé, se sont rencontrés fin mai à Berne. C’est à l’occasion du Forum du développement durable qu’ils se sont entretenus des interactions possibles entre le domaine du développement durable et celui de la santé. Les nombreux ateliers ont fourni l’occasion de présenter des douzaines de projets, de discuter des possibilités de collaboration et de mettre en place des partenariats. Objectifs du forum : faire de la santé le fil conducteur des projets pour le développement durable et intégrer cette thématique au domaine de la santé. Ces objectifs devraient être atteints. Et Pierre-Alain Rumley, directeur de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), de tirer les conclusions de cette journée : les préoccupations en matière de santé et le développement territorial sont étroitement liés. Le développement durable gagne en importance dès lors que des arguments sanitaires sont avancés. C’est pourquoi il importe de renforcer cette collaboration. Les orateurs ont d’ailleurs confirmé qu’une interaction étroite entre les deux domaines s’était déjà établie, notamment dans les cantons du Tessin et de Genève ainsi que dans la région pilote d’Aarau. Diana Hein, membre du Ministère de la protection de la nature, de l’environnement, du paysage et de la protection du consommateur du Land Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW), a présenté les actions concrètes entreprises pour le développement durable par le PAES NR W. Elle a également ajouté que le concept actuel du PAES NRW était essentiellement basé sur celui du PAES Suisse. Le protocole du forum se trouve sur www.are.admin.ch (développement du-rable/confédération/forum).

 

 
 
 

RÉGIONS PILOTES

 
 
 

Crans-Montana

En route ! A Crans-Montana, les promeneurs et les randonneurs peuvent se « mettre en route » munis de leur kit de randonnée. Ce kit comporte une carte, des plaquettes d’information concernant les différents itinéraires (entre autres le Sentier des milles pattes, le Sentier du développement durable, la Promenade des lacs, le Chemin de la transhumance) ainsi que toutes sortes de conseils sur les lieux de départ, d’arrivée et d’étape, les sites à visiter et les restaurants, qui valent la peine d’être découverts. Les kits de randonnée sont disponibles à l’office du tourisme et seront remis à prix préférentiel aux habitants de Crans-Montana aux environs de la fin juin.

Site web de la région pilote de Crans-Montana: www.paes-crans-montana.ch

 

Thal

Mobilité. Cette année, la marche nocturne de Thal a lieu le 1er juillet. Les organisateurs espèrent à nouveau accueillir environ 300 participants. Différentes catégories prendront le départ et parcourront des distances allant de 600 m à 10 km. Un pavillon de prix, composé de produits locaux, ainsi qu’une collation attendront les participants à l’arrivée.

Sites web de la région pilote de Thal: www.vithal.ch et www.jurawegthal.ch

 

 
 
  FONDS D'INNOVATION  
 
 

 

A vélo au boulot. Le mois d’action « Bike to work » a officiellement débuté le 10 mai 2005, baptisé le « Move for Health Day », par une cyclorandonnée rassemblant tous les participants au siège de la Fédération des coopératives Migros à Zurich. Ce projet, organisé par la Communauté d’intérêt vélo suisse (CI vélo), représente cette année cet important projet pilote, mené en collaboration avec Migros. 1600 collaborateurs travaillant dans 21 magasins du pays prennent part à cet évènement. Pendant un mois, un maximum de participants doit se rendre au travail à vélo. Celui qui aura rempli cette condition pendant au moins la moitié de ses journées de travail, en venant à vélo ou en combinant la bicyclette avec les transports publics, pourra participer à un tirage au sort. La CI vélo prévoit, pour l’année prochaine, d’étendre le projet à toute la Suisse en collaboration avec les entreprises volontaires. « Bike to Work » est non seulement soutenu par le fonds d’innovation du PAES mais aussi par Promotion santé Suisse et l’Office fédéral du sport (OFSPO). Informations sur www.biketowork.ch.

 

 
 
 

INFORMATIONS INTERNATIONALES, CONSEILS ET LIENS

 
 
 

 

Durabilité. En collaboration avec différents offices fédéraux (OFSP, ARE, OFAG, OFEFP et DDC), l’Université de Berne (Centre de coordination interfacultaire pour l’écologie générale, CCIEG, et Centre pour l’environnement et le développement, CED) propose, en 2006, un cours (avec certificat) sur le développement durable. Renseignements: Christine Reist Hofmann (tél. 031 631 39 71 / 031 631 39 51 ou reist@ikaeo.unibe.ch.

Ça vient de sortir ! La pyramide alimentaire a été réactualisée. Les recommandations sont à télécharger (également sous forme d’affiche) sur www.sge-ssn.ch.

 

Juin 2005