Haute-Savoie, Crans-Montana, Oberstdorf: 
volonté commune de maîtriser le trafic motorisé

Commentaire de H. Heinzmann sur la visite à Oberstord   Article paru dans Le Nouvelliste à l'occasion de la visite de la délégation française à Crans-Montana


A l'occasion de la visite des délégués de la Vallée d'Aulps à Crans-Montana, ceux-ci ont invité un membre du PAES à prendre part à leur déplacement en Bavière pour visiter une station qui a introduit avec succès un régime de zones à priorité piétonne.

Avant tout, il convient de souligner le caractère chaleureux de l'accueil réservé au soussigné par la délégation de la Haute-Savoie et l'intérêt marqué qu'elle a manifesté à l'égard de la démarche PAES et de la politique de CMT.

Tout au long du voyage, j'ai pu déceler beaucoup de points communs en ce qui concerne la volonté des uns et des autres de gérer et de maîtriser le trafic motorisé dans le respect d'un environnement sain, du bien-être de la population résidante et touristique ainsi que des intérêts légitimes - parfois contradictoires - des différents acteurs.

Une quarantaine de personnes composaient la délégation française venue à Crans-Montana pour découvrir le PAES et son volet mobilité.


Paul - Albert Clivaz, président de la commune de Randogne, a affirmé que le processus du PAES se faisait de mieux en mieux connaître par les habitants de Crans-Montana et de la région environnante. Il s'est déclaré très optimiste quant au succès du PAES d'ici 2006.

Visite à Obertsdorf (Bavière)

La station bavaroise d'Oberstdorf est située a 820 m d'altitude dans une vaste plaine à l'entrée d'une série de vallées (l'une d'elle étant l'exclave autrichienne du Kleinwalsertal peuplée partiellement d'émigrés du Haut-Valais!) dont les montagnes culminent à 2 500 m (env. 10 000 résidants permanents, quelque 18 000 lits d'hôtel et de pension générant, bon an, mal an, près de 400'000 clients et 3 400 000 de nuitées, la saison s'étendant sur onze mois). La station vit depuis de nombreuse années avec succès un régime étendu de zones à priorité piétonne englobant pratiquement toute l'agglomération urbaine. Ce dispositif garantit l'accès aux places de parc dont disposent les hôtels, pensions et autres propriétaires privés, y compris pour les cars de touristes, ainsi qu'aux parkings des remontées mécaniques situées dans les vallées, par des routes de détournement en périphérie de l'agglomération. L'accès au centre-ville est aussi permis au bus locaux et régionaux (qui sont payants, avec des réductions substantielles pour les hôtes des hôtels et des pensions), aux services d'urgence et municipaux, aux taxis et à d'autres ayants droit encore.

La mise en place d'un système étendu de zones à priorité piétonne à Oberstdorf et les restrictions de circulation dans les vallées latérales semblent recueillir une large approbation et surtout être profitable à tous les acteurs de la station. A noter qu'Oberstdorf - qui pratique une politique volontariste de limitation de son développement - s'emploie à instaurer un système intégré de gestion de l'économie touristique (carte d'hôte à puces saisissant l'ensemble des prestations touristiques et des données statistiques nécessaires d'une grande partie de la région d'Allgäu).

Dans la phase de concrétisation de notre programme à long terme de Mobilité pour tous, il s'agira bien entendu aussi de tirer profit des expériences idoines des stations de la Haute-Savoie dont les responsables sont acquis à l'idée de la recherche de de solutions durables et globales (plan directeur du développement touristique et sauvegarde de patrimoine bâti d'hier et d'aujourdhui notamment).

PAES Crans-Montana
Hildebert Heinzmann
octobre 2002

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Crans-Montana: un exemple?

 

Article paru dans le Nouvelliste, 7 octobre 2002, par Patrick de Morlan

Sur le Haut-Plateau, les élus de la Haute-Savoie s’intéressent au projet du Plan d’action environnement et santé sur la mobilité. L’occasion de faire le point. 

Situations assez semblables

Le conseiller général de Haute-Savoie, Denis Bouchet, estimait à l’issue de cette journée de travail avec le groupe «Mobilité pour tous» que les échanges avaient été productifs et que la situation de stations comme Morzine ou Les Gets n’est pas très différente de celle que connaît Crans-Montana. «Lors des grands flux du samedi et pendant les périodes de pointe, nous connaissons aussi des situations d’engorgement, voire de blocage. Peut-être moins conséquentes qu’à Crans-Montana mais assez importantes pour nous amener à chercher des solutions.

La topographie est assez semblable, stations dans la partie haute et villages plus traditionnels dans le bas. L’une de nos grandes craintes est que les villages du bas deviennent des villages-dortoirs pour des gens qui vont travailler en haut, et restent en marge du développement. Il faut trouver le moyen de développer l’ensemble du territoire et donc la mobilité. C’est notre raison d’être ici. Comme la culture des valaisans et des savoyards est assez proche, nous avons eu des échanges intéressants et trouvé de bonnes idées.»


Photo P. de Morlan pour Le Nouvelliste: Hildebert Heinzmann (à gauche) et Denis Bouchet, conseiller général de Haute-Savoie, échangent leurs points de vue.

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