Valorisation touristique d'un territoire de montagne 
L'exemple de Crans-Montana présenté à Brescia

SÉMINAIRE "AGRICULTURE, AGRITOURISME, TOURISME
EXPÉRIENCE DE VALORISATION D'UN TERRITOIRE CARACTÉRISÉ PAR UN LAC ET DES MONTAGNES


Dans le cadre d'une série de six séminaires organisés à l'occasion de l'Année internationale de la montagne sur l'avenir des zones de montagne de la province de Brescia (Italie), une journée a eu lieu à Iseo sur le thème cité en titre. François Parvex, chef de projet du PAES y a fait une conférence sur la "valorisation touristique d'un territoire de montagne".

Après avoir rappelé trois principes importants pour le développement économique régional, François Parvex a présenté deux exemples de la région de Crans-Montana. Il s'agissait tout d'abord du "Musée d'alpage de Colombire" qui permet d'illustrer par un exemple simple comment il est possible de générer des revenus en offrant aux habitants et touristes une possibilité attractive et authentique d'aller à la rencontre de la région, de ses agriculteurs et de leurs produits.

Le Musée de Colombire est dans ce sens un modèle de collaboration entre de nombreux partenaires. Il est pleinement intégré dans un projet du PAES intitulé "Autour de Crans-Montana" (voir la fiche descriptive)

Le Plan d'action environnement et santé de Crans-Montana a fait l'objet du deuxième exemple. Les participants ont pu découvrir la démarche utilisée dans le territoire diversifié des six communes concernées et la nécessité de prévoir de nombreux projets qui répondent aux besoins de tous les habitants et pas seulement ceux de la station. M. Parvex a aussi fortement insisté sur la nécessité impérative de permettre à tous les milieux de s'exprimer, que ce soit pour critiquer ou mieux pour proposer des solutions, dans un esprit de complète transparence. Il ne faut en effet jamais oublier que les habitants, responsables d'associations et les touristes qui vivent, travaillent ou occupent leurs loisirs sur le territoire sont, eux aussi, des experts et peuvent aider à mettre sur pied des propositions consensuelles à l'intention des autorités. De cette manière, les autorités peuvent bénéficier de propositions bien étudiées et acceptées "sur le terrain", ce qui leur facilitera la prise de décision et la mise en œuvre de mesures qui sont non seulement adéquates mais de plus répondent bien aux désirs de la population.

Quelques participants, dont les responsables de la communauté de montagne du Sebino Bresciano se sont déjà annoncés pour venir faire une visite dans la région pilote. Ils seront évidemment les bienvenus car dans de telles rencontres, outre le plaisir de se rencontrer entre montagnards de diverses régions, on apprend souvent plus qu'on donne.


Octobre 2002

 

Haut de page                 Retour à la page Réseau