L'approche participative dans les étapes d'un projet
à travers l'exemple du Plan d'action environnement et santé de Crans-Montana (PAES)

 


Résumé de la conférence de François Parvex, SEREC, chef de projet, dans le cadre d'un cours du Service romande de vulgarisation agricole (novembre 2003)

Le contexte
Crans-Montana a vu son succès grandir depuis l'arrivée des premiers touristes en 1889. Mais la médaille a aujourd'hui un revers: durant les quelques semaines de la haute saison touristique les voitures encombrent les rues et Crans-Montana ressemble un peu à une ville, avec ses avantages mais aussi ses inconvénients. Il est aujourd'hui important pour Crans-Montana de favoriser la mobilité piétonnière et de repenser l'organisation des transports en commun. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a choisi Crans-Montana dans le cadre du plan d'action Environnement et Santé en tant que région pilote pour cinq ans avec le thème prioritaire : mobilité et bien-être.

La stratégie mise en œuvre à Crans-Montana se résume en deux slogans :
• "Fini les bouchons, la rue aux piétons"
• "Bouge ton corps, c'est bon pour toi".

Outre l'amélioration des conditions de circulation, ce plan d'action permet la réalisation de nombreux projets, qui vont d'une meilleure alimentation à la sensibilisation de la population aux bienfaits d'une vie sans cigarette, des actions en faveur de la découverte du patrimoine d'hier et d'aujourd'hui, une sensibilisation à la nature des alentours de la station, etc... Derrière ces actions se dessine une philosophie holistique, celle qui veut qu'être en bonne santé est aussi une question de bien-être. Il faut donc sauvegarder de la même manière la santé de l'homme et l'environnement. Et faire rimer bien-être avec plaisir.

Dès la rédaction du dossier de candidature, les responsables du PAES ont misé sur une large participation des acteurs locaux. Ce choix était motivé d'une part parce que le projet faisait suite au lancement d'un processus d'Agenda 21, donc participatif, et que la complexité, l'aspect conflictuel de certains sujets de même que leur dimension intercommunale nécessitait d'impliquer très tôt et en toute transparence les personnes concernées par les mesures à prendre. Des informations détaillées sont disponibles sous www.paes.ch en cliquant sous "Crans-Montana, région pilote".

Les 10 étapes du processus
Le processus de planification et mise en œuvre se déroule en 10 étapes :
1. Recherche du porteur du projet
2. Inventaire et ratissage
3. Sélection des projets
4. Mise en forme des projets
5. Planification stratégique
6. Budgétisation
7. Organisation
8. Vente et décision
9. Consolidation
10. Mise en œuvre

La participation
Durant tout le processus les personnes concernées et intéressées, habitants ou hôtes sont régulièrement informées et invitées à s'engager bénévolement pour la réussite du PAES. A mi chemin plus de 150 bénévoles ont contribué à sa planification et mise en œuvre. En permanence certaines personnes abandonnent, d'autres doivent être recrutées pour les remplacer et de gros efforts doivent être réalisés par la direction du projet pour conserver une équipe fonctionnelle et motivée. Il est aussi important que les personnes qui quittent le projet le fassent dans la bonne humeur, continuent à y être intéressées, à le promouvoir et soient un peu différentes que le jour où elles y sont entrées.

La participation dépend fortement de la réponse à 6 questions fondamentales que les managers de projets connaissent bien et qu'on peut en anglais résumer par "5W+H" :

1. Qui activer ? (Who)
2. Pourquoi ? (Why)
3. Quand ? (When)
4. Pour faire quoi ? (What)
5. Avec quelles ressources ? (With what) et 
6. Comment ? (How)

Durant toute la démarche un grand soin a été pris à répondre à ces questions de manière claire pour que les personnes concernées puissent exécuter leur tâche avec succès, en toute confiance et surtout avec plaisir. En résumé le défi de la participation est de bien "poser les rails" afin que la démarche ait un sens pour les personnes concernées et qu'elles puissent se débrouiller au maximum de manière autonome. En cas de difficulté, d'imprévu ou de démotivation, elles doivent pouvoir facilement et rapidement bénéficier d'un appui professionnel pour les "remettre sur les rails".

Les outils
Les outils utilisés pour permettre aux gens de participer au sens large sont diversifiés. La manière doit être adaptée à chaque situation, non seulement en fonction de ce qui est pertinent mais aussi des préférences des acteurs concernés.

Dans le cas où c'est la direction du projet qui désirait engager les gens, dix outils ont été utilisés :
1. la consultation des autorités
2. le travail en réseau
3. les groupes de projet
4. les groupes de travail ouverts
5. les questionnaires
6. les mandats
7. les rencontres
8. les événements
9. la communication
10. les relations publiques

Certains étaient prévus dès le départ, d'autres sont apparus en cours de route.

Certains les outils ont été mélangés (groupe de projet et groupe de travail) ou ont évolué au cours du temps (groupe de projet vers mandat et / ou travail en réseau) et il se peut tout à fait que de nouveaux outils voient le jour en fonction des circonstances.

Certaines décisions nécessiteront aussi une votation populaire et d'autres outils prévus par notre démocratie peuvent toujours être utilisés par des groupes qui estimeront avoir leur mot à dire dans la discussion à savoir les pétitions, référendums, et oppositions.

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