Ne pas courir idiot!

4e Course du Benou ● Venthône ●le 3 juin

C’est l’envie de se distinguer des autres courses pédestres estivales qui a incité les organisateurs de la course du bisse du Benou de Venthône – qui aura lieu le 3 juin 2006 - à imaginer un concept liant le sport, la santé et la famille.


Inscriptions et renseignements supplémentaires:
Monique Vuignier 078 618 73 67 ou
www.venthone.ch/benou


En été, les courses à pied fleurissent comme les géraniums. Après l’effort, le réconfort des coureurs passent souvent par un stand de saucisses-frites. Pas vraiment sain pour l’organisme ! Le sport est lié au bien-être, mais sans nourriture adéquate, les bienfaits du mouvement fondent comme Raclette au feu de bois.
Idem pour l’alimentation. Manger sainement et ne pratiquer aucun sport n’est pas suffisant. D’où l’idée d’associer le plaisir de la course et le bonheur d’un repas sain.

Un concept novateur
Le samedi 3 juin 2006 les organisateurs de la course du Bisse du Bénou offriront aux coureurs, à leurs familles et au public, la possibilité de déguster, après la course, une assiette concoctée selon les critères Fourchette verte.

Manger sain n’est pas synonyme de manger triste ! La preuve, la Fourchette verte proposera un menu goûteux et varié qui saura aussi être rassasiant et sain.
Côté prix aussi, on garde le sourire: FS 16.- pour les adultes et FS 10.- pour les enfants!

Jusqu’à présent, la Fourchette verte n’avait pas uni les critères d’alimentation équilibrée et d’environnement sain avec l’activité physique. La course du Bisse du Bénou est donc une première en la matière. Petit rappel : un Suisse sur trois ne pratique pas d’activité physique et un sur quatre présente un surpoids ou une obésité! Alors, à vos baskets!

Sport en famille

Avec ses 10 km 800, la course du Bisse du Bénou est réalisable par tout un chacun. Le parcours se déroule en majeur partiel le long du bisse. Gazouillis de l’eau, senteurs des essences particulières de la pinède et vues imprenables sur le Haut Valais et le Val d’Anniviers… Même les sportifs du dimanche trouvent leur compte!

Un petit parcours est prévu pour les écoliers de 1995 à 1997. Long de 1 km 200, il tourne en boucle dans le village de Venthône. Pour les juniors de 1992 à 1994, une autre épreuve de 2km600 est prévue à l’est de la localité.

Adeptes du Nordic Walking bienvenus

Le Nordic Walking fait partie des activités retenues par «Allez Hop», le programme national mis en place par Promotion Santé Suisse, Swiss Olympic et l’Office Fédéral du Sport. Cette campagne en faveur du mouvement, lancée en 1996, a pour visée principale de «transmettre la joie dans la pratique d’une activité physique».
Les cours organisés sous l’égide de «Allez Hop» sont animés par des moniteurs spécialement formés par Macolin. C’est le cas des moniteurs d’Adrenatur, actifs à Crans-Montana et certifiés Qualitop qui seront présents à Venthône le 3 juin prochain.

Des stands d’informations du
Cipret (courir sans fumée pour faire un tabac) et de la Fourchette verte, ainsi que diverses animations ludiques et didactiques accueilleront parents et enfants.

Inscriptions et renseignements supplémentaires: Monique Vuignier 078 618 73 67 ou
www.venthone.ch/benou


***


DEUX MOTS SUR LA FOURCHETTE VERTE

Le label fourchette verte est un label de restauration de qualité qui cherche à concilier plaisir et santé. Lié à la promotion de la santé et à la prévention de certaine maladies - excès de poids, divers cancers et pathologies cardio-vasculaires -. Créé en 1993 à l’initiative de la Direction Générale de la Santé, soutenu par Promotion Santé Suisse et divers départements de santé publique, il est actuellement en place dans tous les cantons romands et au Tessin.
Le Valais compte aujourd’hui 42 restaurants labellisés Fourchette verte.
www.fourchetteverte.ch


 

Haut de page