"Autour de Crans-Montana"

Développement de l’espace rural

Autour de Crans-Montana: Espace Est : la transhumance comme fil conducteur pour visiter la région

LesChemins de la transhumance ont été inaugurés le 3 octobre 2003

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téléchargez le communiqué de presse (pdf)

Un paysage marqué par la transhumance - Un hameau à Colombire - Un espace de détente et de découverte à proximité de la station - Revaloriser les sites par une bonne gestion de la mobilité - Vallée de la Tièche / Raspille: en résumé

Autour de Crans-Montana: Espace Ouest

Rapport du Jury "Aménagement du site de la Moubra à Montana (PDF)


Le projet "Autour de Crans-Montana" vise une communication "plaine - montagne". Il se développe à l'est avec lea Chemins de la transhumance inauguré en octobre 2003 (depuis le village de Miège jusqu'à l'alpage de Colombire) et à l'ouest avec la découverte des alpages supérieurs. 

Le projet se donne pour but de renforcer les liens entre l'espace rural et les visiteurs, de rapprocher les mondes de l'agriculture et du tourisme, de réduire le trafic motorisé et enfin relier le site aux espaces limitrophes complémentaires (du point de vue de la végétation comme de leur exploitation).

Autour de Crans-Montana - Espace Est: Chemin de la transhumance

Dans un premier temps, le projet se concentre sur le secteur à l’est du plateau de Crans-Montana avec notamment la clairière de Cordona, les mayens de l’Aprili ainsi que les alpages autour de la Raspille. En lien avec les villages situés au bas du coteau, ces espaces permettront de retracer les transhumances du siècle passé.

Le Chemin de la transhumance relie Miège à la Cave de Colombire en passant par trois étages d'exploitation agropastorale traditionnelle:

village viticole de plaine (Miège)

mayens inférieurs, intermédiaires et supérieurs (Cordona, Aminona, Aprili)

alpages inférieurs (Cave de Colombire)

Différentes mesures d'aménagement et d'exploitation, d'animation et d'information sont proposées par le groupe de travail. Une première évalutation a été faite début octobre 2002, elle sera complétée prochainement par les remarques qui ont été émises. Ainsi, un programme de réalisation pourra être établi pour 2003. Les premières mesures sont mises en place, comme par exemple:

aménagement des chemins et amélioration de leur signalisation

édition d'une brochure regroupant les informations sur le Chemin de la transhumance (à télécharger ici, mais attention, fichier pdf très lourd de 3 Mo)

Au niveau de l'animation et de l'information, plusieurs propositions ont été émises et s'échelonneront au fil des années, comme:

organiser régulièrement une Fête de la transhumance

des journées portes ouvertes avec différentes activités

jumelage avec un région où existe aussi la tradition de la transhumance

expositions permanentes et temporaires

visites avec des accompagnateurs en montagne (randonnées en été avec mulets et ânes, en hiver avec raquettes)

création d'un site internet sur la transhumance

Un lieu d'accueil est prévu à Colombire où la cave est la véritable lieu d'entrée sur le Chemin de la transhumance. D'autres points d'accueil se situent à Miège ainsi qu'à l'Espace Finges (Salquenen).

 

Un paysage marqué par la transhumance

Nos ancêtres vivaient au rythme du "remuage". En fonction des saisons, hommes et bêtes se déplaçaient pour utiliser au mieux les ressources disponibles aux différents étages du coteau. Marcher sur les pas de cette société en perpétuel mouvement permet de comprendre la complémentarité entre la plaine, les zones d’habitations et la montagne. Le projet "Autour de Crans-Montana" (ACM) a choisi de mettre en valeur cette formidable richesse culturelle : la transhumance est utilisée comme fil conducteur pour la visite de la région.

Il est important de faire connaître les incidences humaines sur la nature. Les éléments naturels sur le Chemin de la transhumance tiendront compte de cet élément: ils  seront dévelopés sous les angles de nature sauvage et de nature résultant d'activités anthropiques. Il s'agira d'une lecture du paysage qui tiendra compte de l'évolution de celui-ci.

Le Chemin de la tranhumance s'intègre aussi dans les autres projets existants dans ses alentours. Comme par exemple le projet Finges, espace de vie et de découverte (lien vers le site ici) et notamment son Sentier de la vigne et du vin qui vient d'être rénové (2003) et qui fait le lien entre Salquenen et Miège. Le chemin des digues du Rhône, avec une passerelle sur le fleuve, constitue un autre lien entre la plaine et Miège

 

Hameau de Colombire

Le Musée d'Alpage de Colombire est actuellement installé dans une ancienne fromagerie. Il permet aux visiteurs de découvrir le monde rural d'autrefois. Une association ad hoc a l'intention de recréer un hameau complet comprenant aussi les parties d'habitation. Des mayens menacés dans des zones à bâtir du Haut-plateau de Crans-Montana seront démontés et reconstruits sur le site en respectant scrupuleusement les modes de construction et d'urbanisme de l'époque.

Ceci permettra de présenter la vie des mayens dans sa globalité et le hameau sera ainsi le témoin du mode de vie de la transhumance. Le hameau servira aussi de porte d'entrée pour la découverte des richesses naturelles et paysagères des alentours. Il sera aussi possible de loger sur place.

Le projet prévoit également un centre d'accueil et d'information, étape importante sur le Chemin de la transhumance.



Cliquez sur l'image ci-dessous pour visionner le schéma du hameau de Colombire!

Revaloriser les sites par une bonne gestion de la mobilité

Pour remplir leur fonction, ces sites doivent être accessibles facilement. Actuellement, le bus gratuit dessert les mayens de l’Aprîli et le musée d’Alpage de Colombire depuis le centre de la station. Les autres endroits ne sont accessibles qu’en voiture. Ceci génère un trafic important, tant dans ces sites que dans la station. Le parking sauvage porte aussi atteinte au paysage.

Une analyse des actions innovantes mise en œuvre en Europe pour résoudre ce type de problèmes a été effectuée par l’expert mandaté (Thomas Amann, aménagiste au bureau de planification en région de montagne arcalpin à Sion). Ceci permettra d’évaluer quelles réponses sont adaptées aux caractéristiques du Haut-Plateau. Sur cette base, le groupe de travail définira un concept global de mobilité pour la visite des espaces périphériques. Les solutions proposées permettront de se rendre sur place sans avoir à utiliser sa voiture privée.


La réduction du trafic améliorera grandement la qualité des sites naturels et ruraux du Haut-Plateau. Les secteurs qui servent actuellement de transit pour les véhicules se dirigeant vers certains sites phares, tels que le bisse de Tsitoret ou le musée d’Alpage, retrouveront leur quiétude et seront de nouveaux espaces de qualité aux abords de la station touristique.

Vallée de la Tièche/Raspille

En résumé...

Buts:

Organiser l'organisation multifonctionnelle de l'espace rural de la Tièche pour offrir un lieu de détente et de sport et de bien-être à proximité de la station touristique tout en respectant ses caractéristiques intrinsèques.

Développer des activités économiques ayant des retombées pour les habitants de la région.

Favoriser les déplacements à pied et l'utilisation des transports en commun pour visiter ces lieux.

Principe 1:

Renforcer les liens entre l'espace rural et les visiteurs. Communiquer sur l'histoire des lieux, le patrimoine ainsi que les activités actuelles et passées des habitants.

Principe 2:

Rapprocher les mondes de l'agriculture et du tourisme. Organiser des contacts conviviaux et utiles entre les deux sphères: visite d'alpage, buvette d'alpage et gîtes.

Principe 3:

Gérer au mieux les déplacements des visiteurs en fonction des buts définis par le PAES:

  • favoriser les déplacements à pied et à vélo

  • mettre sur pied une offre de transports publics et adaptée aux besoins des diverses catégories d'utilisateurs

  • réduire le trafic automobile dans les zones de loisirs

Principe 4:

Déterminer les activités (sportives, récréatives et autres), existantes et potentielles, compatibles avec les buts et les principes de 1 à 3.

Principe 5:

Mettre en réseau le site avec d'autres espaces limitrophes, à fonction complémentaire (vignobles, Bois de Finges), pour favoriser la fréquentation des excursionnistes sur les axes qui s'y prêtent.

 

Autour de Crans-Montana - Espace Ouest

La mise en valeur de la communication plaine - montagne sera complétée ensuite par le projet "Autour de Crans-Montana - Espace Ouest" qui proposera la découverte des alpages supérieurs jusqu'à la haute montagne.

 

17.10.2003

 

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