Lexique

 

Petit lexique des conventions, associations, projets etc... auxquels l'ACCM participe dans le domaine de l'énergie.

 

Convention des Maires 

Convention maires

La Convention des Maires est l'initiative principale de l'Union Européenne associant tant les autorités locales que régionales dans un engagement commun d'amélioration de la qualité de vie de leurs citoyens, en contribuant aux objectifs climatiques et énergétiques « 3x20 » de l'UE. En décembre 2008, à la suite de l'adoption du paquet «Energie Climat» de l'UE, la Commission européenne a publié une décision sans précédent, dans le but d'impliquer directement les décideurs locaux et régionaux dans la poursuite des objectifs de l'Union. Les signataires de la Convention des Maires s'engagent, au moyen de mesures en faveur de l'efficacité énergétique et d'investissements dans les énergies renouvelables, à réduire dans leurs territoires respectifs les émissions de CO2 à hauteur d'au moins 20 %, d'ici 2020. 3x20 c'est la réduction à hauteur de 20 % des émissions de CO2 d'ici 2020, par rapport aux niveaux enregistrés en 1990, ainsi qu'à une augmentation de 20 % de la part des énergies renouvelables et à une baisse de 20 % de la consommation énergétique.

http://www.conventiondesmaires.eu/index_fr.html

 

REVE d'avenir

REVE d'avenir

En octobre 2011, la Convention des Maires représentait plus de 3'000 signataires, majoritairement situé dans l'Union Européenne. Parmi ces signataires, 27 collectivités françaises et suisses ont adhérés au projet « REVE d'Avenir » afin de dépasser les ambitieux 3x20. C'est dans ce sens, et pour avoir une action concrète sur le terrain, que la plateforme 3x20.org a été mise sur pied.

http://www.revedavenir.org

 

3x20.org 

3x20.org

3x20.org n'est en final, qu'un outil qui rassemble toutes les actions de privés ou de collectivités publiques, dans le domaine de l'économie d'énergie. Ainsi, chaque particulier ou entreprise peut s'inscrire facilement sur le site 3x20.org. Une fois son profile créé, il suffit d'aller dans l'onglet « Actions » et d'y mettre une parmi les 14 actions d'économie proposées. Le compteur se met ensuite à jour et vous indique combien d'énergie vous avez économisé. Cela ira s'ajouter aux différentes actions entreprises par les habitants de la région de Crans-Montana pour donner un chiffre total d'économie d'énergie.

http://3x20.org

 

SuisseEnergie

Suisseenergie

SuisseEnergie est le programme de la Confédération en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. SuisseEnergie pour les communes est le volet qui soutient les collectivités locales. Dans ce cadre, le label Cité de l'énergie sert depuis 20 ans d'outil phare aux communes pour mettre en œuvre une gestion énergétique durable. Le label Cité de l'énergie est octroyé aux communes, à condition qu'elles aient prévu ou appliqué des actions de politique énergétique clairement définies. Il y a plus de 200 Cités de l'énergie en Suisse qui regroupent plus de 40% de la population. Le label suisse Cité de l'énergie a été adapté et adopté à l'échelle européenne sous l'appellation de l'European Energy Award. C'est un outil reconnu par la Commission Européenne pour les « plans d'action énergie » de la Convention des Maires.

http://www.suisseenergie.ch

 

Cité de l'Energie

cite energie neutre

Le label Cité de l'énergie apporte la preuve pour les communes qu'elles mènent activement une politique énergétique durable. Les Cités de l'énergie encouragent le recours aux énergies renouvelables, une mobilité supportable pour l'environnement et mettent en œuvre une gestion durable des ressources.

http://www.citedelenergie.ch

 

Les liens internet

http://www.conventiondesmaires.eu/index_fr.html

http://www.revedavenir.org

http://3x20.org

http://www.suisseenergie.ch

http://www.citedelenergie.ch

Création de site internet
Nanoxi StarterKit ver.1.6.2.0 (4.11.10)