AXE THEMATIQUE : MOBILITE ET BIEN-ETRE

Achetez mieux en roulant moins (2.4.)                 Suivi du projet

  

Objectifs du projet :

  • Diminuer le trafic automobile et de marchandises liés à l’approvisionnement en produits alimentaires dans la région

  • Améliorer la connaissance des produits locaux et de leurs qualités (authenticité, saisonnalité, transports réduits) parmi la population, les touristes et les professionnels de l'alimentation

 

Indicateurs :

(à affiner)

  • Stratégie de marketing conçue et mise en œuvre pas à pas (Contenu : des produits concernés, logistique consommateurs et marchandises, sensibilisation et promotion) : voir explication au chapitre “ Remarques ”

  • nombre d’entreprises qui ont participé activement au projet

  • utilisation des prestations offertes par le projet par la population et les touristes

 

Responsable :

M. Sami Lamaa, Restaurant La Diligence, 3963 Crans-Montana

Etapes du projet :

  1. Mettre sur pied un groupe de projet

  2. Analyser la situation dans les villages et en station (flux de  consommateurs et de marchandises)

  3. Conception et mise en œuvre d'une stratégie incluant les actions existantes et de nouvelles actions

 

Actions prévues :

2001-2002

  • Organisation du projet

  • Analyser la situation dans les villages et en station (flux de consommateurs et de marchandises)

  • Consolidation et développement du “ Petit marché de Crans ” (sensibilisation et accès facilité aux produits locaux)

  • Organisation de soirées du terroir avec quelques hôteliers (sensibiliser les hôteliers à l’achat de produits locaux et de saison)

  • Conception d'une "Ecole du goût", modules d'approche organoleptique, de connaissance des produits et des flux de transports, différents pour adultes et enfants (Unipop, passeport vacances, écoles), en liaison avec un travail de diplôme réalisé à la Haute Ecole Valaisanne

2003-2006

  • Poursuite ou abandon des actions engagées, mise en œuvre de nouvelles actions

  • Conception et mise en œuvre d’une stratégie de marketing pour les produits locaux (types et qualité des produits, logistique, prix, information et promotion). Cette stratégie comprendra des actions dans les domaines suivants :

  • Expérimentations de nouveaux services qui permettent de limiter les transports liés aux achats (par exemple  “ Le magasin villageois virtuel ” : borne informatique associée à une livraison à domicile)

  • Mise en place d’un système qui favorise les contacts entre les touristes, les écoliers, les professionnels de l’alimentation et les agriculteurs et en les incitant à aller leurs exploitations sur place à pied, bicyclette ou en utilisant les transports publics

  • Organisation de manifestations de sensibilisation (par exemple : rallye pédestre, “ les 10 heures à l’école ”, promenades guidées par un accompagnateur de moyenne montagne, "semaine goûts et terroirs" dans les restaurants, participation aux désalpes)

  • Mise sur pied d’une documentation de sensibilisation

 

Partenaires :

  • Producteurs, commerçants, hôteliers, restaurateurs, écoles

  • Organisateurs d’événements autour de l’agriculture et des produits locaux

  • Accompagnateurs en montagne

  • CMT (Crans-Montana Tourisme) (cofinancement)

  • EVSI (Ecole valaisanne de soins infirmiers)

  • Service cantonal de l’agriculture (cofinancement)

  • Haute Ecole Valaisanne (HEVS)

 

Remarques :

  • Le fait de travailler aussi avec des touristes nécessite de concevoir une combinaison d’actions adaptées tant aux nouveaux hôtes confrontés pour la première fois au plan d’action environnement et santé (actions répétitives) qu’aux personnes, spécialement les habitants à l’année, avec qui on désire approfondir le sujet.

  • Par “ Stratégie de marketing ” on entend un document qui rassemble les résultats de la réflexion. Il décrira les produits et les services à mettre en place, la manière de les mettre à disposition des publics cibles et la manière de promouvoir des habitudes d’approvisionnement, de consommation et de mobilité nouvelles parmi la population, les touristes, les écoliers et les professionnels de l’alimentation. Ce document servira de référence à long terme pour la région pilote et d’élément d’échange d’expériences avec les autres régions pilotes et l’OFSP.

 

 

 

Lien vers le site officiel

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