Calendrier des nouvelles
Amis sur FaceBook
Retour à la liste

Aqualoisirs - Présentation

Présentation du projet Aqualoisirs à l'AD

Ecrit par

Lors de leur Assemblée du 25 avril 2012, les délégués de l'ACCM ont été informés par le  conseiller communal de Montana, M. Claude-Gérard Lamon président de la commission Aqualoisirs, sur l'état d'avancement du projet et le coût de l'ouvrage.

Un objet attendu

Il est peu de dire que le projet Aqualoisirs est attendu par la population locale, par les acteurs touristiques et par les touristes. Lors du sondage en ligne, mis à disposition sur internet, plus de 1'000 réponses ont été retournées en 48 heures. Au final, se sont plus de 1'700 personnes qui ont répondu à ce questionnaire. Parmi ces répondants, on retrouve une majorité de personnes de la région, mais aussi des suisses et même des étrangers.

De nombreuses fonctionnalités

C'est un programme complet que devrait offrir le futur centre Aqualoisirs. Ainsi quatre pôles différents mais complémentaires vont se côtoyer dans cette construction. Un pôle sportif (natation, grimpe, fitness, vtt, …), un pôle plaisirs (bains d'eau chaude, toboggans), un pôle relaxation (espace wellness, soins, terrasse panoramique) et enfin un pôle rencontre (restaurant, terrasse et plage). Ces activités répondent parfaitement aux nombreuses attentes de notre clientèle, avec une offre qui se doit de pouvoir occuper une grand nombre de vacanciers un jour de très mauvais temps en pleine saison, mais aussi attirer du monde pendant des périodes plus calmes.

Un business-plan encourageant

Il est important de connaître la viabilité à long terme d'un projet de cette envergure. C'est pourquoi la commission « Aqualoisirs », s'est entourée de spécialistes dans les investissements de bien touristiques. Ces derniers ont fait un business-plan complet du programme. Celui-ci explore différentes variantes d'investissement, les avantages et inconvénients d'un partenariat public/privé, les différentes formes juridiques que peut adopter un tel projet, etc. Finalement, un point important de ce business-plan, est celui qui concerne la fréquentation. A terme, il est prévu que plus de 200'000 personnes / année profitent des attraits du site Moubra et de ce qu'il convient de qualifier de"premier centre Aqua-nature dans les Alpes"(dont un quart de résidents, des excursionnistes et plus de la moitié de touristes). Avec une telle fréquentation, il est envisagé de pouvoir obtenir un résultat net d'exploitation qui ne soit pas négatif après quelques années.

Aqualoisirs 2

Un investissement important

Qui dit programme complet, dit aussi investissement important. Ainsi, le coût, pour ce qui concerne le bâtiment lui-même (installations techniques comprises) pourrait avoisiner les 50 millions. Ce chiffre doit être mis en adéquation avec la volonté des autorités d'augmenter l'attractivité de la destination et la nécessité de diminuer la saisonnalité de l'offre de prestations et de diversifier celles-ci.

Le choix en juin

C'est vraisemblablement au mois de juin que l'Assemblée des délégués prendra une décision d'investissement. D'ici là, une analyse de la capacité financière des communes sera entreprise, en tenant compte de l'ensemble des investissements à l'ordre du jour sur le Haut-Plateau, pour les prochaines années.

 

L'Assemblée des délégués a été reportée au 22 août. La décision sera donc prise à cette date.

5 juin 2012.

 


Création de site internet
Nanoxi StarterKit ver.1.6.2.0 (4.11.10)