A propos de l'ACCM

L'ACCM une association

L'Association des communes de Crans-Montana (ACCM) est, comme son nom l'indique, une association, tout comme n'importe quelle autre association locale, club de gym, chœur mixte ou autre. Sa spécificité est que ses membres sont des communes. Dans le cas de l'ACCM, les 6 membres sont les communes de Mollens, Randogne, Montana, Chermignon, Lens et Icogne.

Comme dans chaque association, un comité se charge de la gérer. Pour l'ACCM, le comité porte le nom de "Comité Directeur" et est formé des 6 présidents des communes membres. Un président est nommé pour une période de 2 ans à la tête du Comité Directeur selon un tournus. L'actuel président de l'ACCM est M. Jean-Claude Savoy, président de la commune de Chermignon.

Mais, comme dans chaque association, c'est l'assemblée générale, donc la réunion de tous les membres, qui a le pouvoir décisionnel. Pour représenter les communes, qui ne sont pas des personnes physiques, des délégués ont été nommés. Chaque commune a la place pour nommer ses quatre conseillers communaux (moins le président, déjà membre du Comité Directeur) plus une ou des personnes, au pro rata de sa population. Ainsi Lens a le droit à 6 délégués supplémentaires, Randogne 5, Montana et Chermignon 4 et Icogne et Mollens 1. Cela donne l'Assemblée des Délégués formée de 45 personnes. Un(e) président(e) est nommé(e) pour une période de 2 ans selon un tournus. Cette personne est responsable de l'ordre du jour des assemblées des délégués, et de diriger ces assemblées. L'actuel président est M. Géo Rey, délégué de la commune de Randogne.

Des commissions ont aussi été créées pour travailler sur des thématiques particulières. Ainsi 10 commissions et 2 sous-commissions ont été créées (liste des commissions ici).

Les buts de l'ACCM

Les buts de l'ACCM sont multiples et cités ici (tiré des statuts de l'ACCM article 3, disponible sur le site internet).

a) l'établissement d'un plan de marketing territorial qui comprend les lignes directrices et les mesures à mettre en œuvre pour :
  • offrir aux habitants, aux entreprises et aux hôtes des conditions cadres qui répondent durablement à leurs besoins;
  • assurer la promotion économique pour la région de Crans-Montana;
  • assurer la communication, tant au niveau interne (population, hôtes) qu'au niveau externe.
b) la promotion économique;
c) l'établissement et l'actualisation d'un plan directeur intercommunal dans la zone touristique, en collaboration avec les communes membres;
d) la réalisation et la participation à la réalisation d'infrastructures et d'équipements touristiques (enneigement mécanique, centre de congrès, équipements sportifs et culturels, réseau des promenades, pistes de ski de fond, jardins d'enfants, bibliothèque et ludothèque);
e) l'établissement de lignes directrices en matière de politique de la mobilité (itinéraires piétonniers, taxis, transports publics, pistes cyclables, signalisation, balisage);
f) la réalisation et l'exploitation de terrains de sport et de places de jeu;
g) l'approvisionnement en eau des communes concernées;
h) la participation dans les instances touristiques locales;
i) le soutien financier aux manifestations sportives et culturelles d'importance régionale;
j) la coordination en matière de ramassage des déchets spéciaux, de voirie, de déneigement et des tâches des services techniques, en collaboration avec les communes membres;
k) la protection contre le feu, dans la zone touristique uniquement;
l) la protection civile;
m) l'organisation en cas de catastrophe;
n) la police locale.

 

La structure

Pour que tout cela fonctionne, l'ACCM dispose d'une administration, avec à sa tête un secrétaire général en la personne de M. Yves-Roger Rey. Un secrétariat s'occupe, quant à lui, de l'administratif. Une comptabilité est tenue et des budgets et comptes sont établis annuellement (consultables dans la rubrique « Document et formulaires »).

Création de site internet
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