Aqualoisirs - Projet Public-Privé

Aqualoisirs pourrait devenir un projet Public-Privé

PROJET AQUALOISIRS DE CRANS-MONTANA

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le projet de centre aquatique de Crans-Montana pourrait être repris par des exploitants privés.

L’Assemblée des délégués de l’ACCM devrait choisir de laisser des privés construire et gérer le futur complexe thermo ludique. Globalement seul le parking resterait à la charge des collectivités publiques.

C'est un tournant pour le projet Aqualoisirs de Crans-Montana. Un groupe de privés pourrait reprendre l'entier du projet (construction, financement et exploitation). En clair, un partenariat public-privé serait mis en place avec Valvital, un spécialiste du secteur à la tête de 11 établissements thermaux en France dont ceux d'Aix-les-Bains, de Divonne et de Thonon. La construction serait assurée par le groupe suisse Induni et le financement et la promotion par l'association d'investisseurs suisses, le groupe Concordo SA basé à Genève et New Invest Form (NIF) à Lens. Le terrain serait mis à disposition sous la forme d'un DSDP.

Cela signifie que l’ACCM, qui avait voté il y a 4 ans, à une large majorité, pour un crédit d’engagement affecté au projet Aqualoisirs ne devrait plus prendre en charge ce montant, mais uniquement l’investissement d’un nouveau parking. Formellement, l’ACCM devra encore voter sur ce partenariat et le nouveau parking lors d’une prochaine assemblée des délégués.

Le centre thermo ludique comprendrait ainsi des bassins sportifs, d’eau chaude, d’eau tempérée, des toboggans, des espaces détentes et wellness. Cette infrastructure, attendue par la population et les partenaires touristiques, permettrait ainsi non seulement d’offrir une alternative aux jours de mauvais temps, mais serait aussi un but d’excursion. Son architecture moderne et originale serait un attrait. Son programme varié et complémentaire compléterait l’offre pour les hôtes de la destination de Crans-Montana.
Le plan de zone ayant été homologué, le projet peut ainsi suivre son cours. Quant au permis de construire, il devra être encore finalisé.

 

Aqualoisirs - extérieure

Photomontage du projet initial