Les locaux du CSI
Deux casernes regroupent l'ensemble du matériel et des véhicules des pompiers du CSI Crans-Montana.
Caserne de la Moubra
La nécessité d’une caserne moderne pour Crans-Montana a été exprimée dès 1973. Après de nombreuses études et variantes, le choix du site de la Moubra s’est imposé en 1989. Un concours d’architecture a ensuite permis de définir le projet, approuvé par les communes du Haut-Plateau.
Les travaux ont débuté en 1998 et se sont achevés en 2001. Le 18 octobre de cette même année, le Centre de Secours Incendie (CSI) a pris possession de ses nouveaux locaux. Le bâtiment regroupe des espaces administratifs, une salle de théorie, le matériel de la Protection civile et huit emplacements pour les véhicules.
Depuis 2020, la Moubra est la caserne principale pour le secteur Est. Depuis 2024, elle assure tous les départs du CSI Crans-Montana.
Caserne de Lens


La première caserne des pompiers de Lens se situait au cœur du village, en face de la boulangerie. D’une surface d’à peine 50 m², ce local humide, dépourvu de commodités et sans garage pour le véhicule d’intervention, ne répondait plus aux besoins du service du feu. En janvier 1995, le Conseil communal a donc proposé la construction d’une nouvelle caserne. L’Assemblée primaire a validé ce projet, prévu à l’entrée de Lens sur le site de l’ancienne école.
Les travaux ont débuté six mois plus tard et se sont achevés en novembre 1995. La nouvelle caserne, inaugurée le 24 mai 1997, offre une surface de 325 m² et des équipements modernes : salle de conférence, bureaux, archives, cuisine, vestiaires, atelier mécanique, local pour la Protection respiratoire, garage pour les véhicules ainsi qu’un dispositif de lavage et de séchage des tuyaux.
Depuis le 1er janvier 2020, la caserne de Lens est devenue le point de départ principal pour le secteur Ouest. Dès le 1er janvier 2024, elle a pris le rôle de caserne secondaire pour l’ensemble des départs du CSI Crans-Montana. Un agrandissement est prévu en 2024/2025 afin de regrouper davantage de matériel et de répondre aux besoins des anciennes sections.