Conditions de prêt

S'inscrire

La bibliothèque de Crans-Montana est ouverte à toutes et tous.

L’inscription est nécessaire pour emprunter des documents. La carte de lecteur Bibliopass est délivrée contre la somme de 10.- et la présentation d’une pièce d’identité. Elle est valable dans tout le réseau Bibliopass et la bibliothèque accepte toutes les cartes de ce réseau. La finance d’inscription tombe si vous avez déjà un Bibliopass provenant d’une autre bibliothèque.

Pour les hôtes étrangers, une caution doit être déposée (Fr. 50.- pour trois documents ou Fr. 100.- pour neuf documents). Elle est restituée lors du départ.


Emprunter

La carte de lecteur est obligatoire pour l'emprunt de documents.

Il est possible d’emprunter les livres en illimité pour une durée de 4 semaines ainsi que 3 DVD et 2 jeux pour une durée de 2 semaines. Les magazines peuvent être empruntés pour 4 semaines exceptés le dernier numéro exposé.

Le catalogue de la bibliothèque permet de connaître la disponibilité d’un document, mais également de faire des recherches, de réserver un ouvrage et d’accéder à votre compte lecteur : biblio-cransmontana.ch/NetBiblio

Si le document que vous recherchez ne se trouve pas à la bibliothèque de Crans-Montana, vous avez la possibilité de faire une demande de prêt entre bibliothèques. Merci de vous adresser aux bibliothécaires.


Prolonger, réserver

Pour prolonger le délai de prêt d'un document, s'il n'est pas demandé par un autre lecteur, vous pouvez le faire sur place, par téléphone ou par mail, excepté pour les nouveautés pour lesquels aucune prolongation n’est accordée. Une seule prolongation est possible depuis l'accès à votre compte utilisateur sur internet.

Muni de votre carte de lecteur, vous pouvez réserver un ouvrage à partir du catalogue en ligne de la bibliothèque. Dès que le document est disponible, nous vous prévenons par mail ou SMS.

Demandez vos codes d'accès lors de votre prochaine visite à la bibliothèque.


Règlement

Règlement d’utilisation de la Bibliothèque de Crans-Montana

art. 1

La bibliothèque met des documents et des espaces pour lire et travailler gratuitement à disposition du public. Pour emprunter les documents à domicile, une taxe d’inscription unique de 10 francs est demandée pour obtenir la carte Bibliopass. En cas de perte de la carte, une taxe de 10 francs est également perçue.

art. 2

Tout lecteur qui se présente pour la première fois doit compléter un formulaire et présenter une pièce d’identité valable. La signature des parents est exigée pour les jeunes de moins de 16 ans. Par cette inscription, l’usager s’engage à respecter le présent règlement.

art. 3

Le lecteur résidant en Suisse en vacances à Crans-Montana devra fournir l’adresse de son domicile fixe. Le lecteur résidant à l’étranger devra verser une caution de 50 à 100 francs suivant le nombre de documents empruntés. La somme lui sera rendue lors de la restitution des documents.

art. 4

Le lecteur doit présenter au moment du prêt les documents et sa carte Bibliopass (obligatoire). Il peut emprunter autant de livres qu’il désire, 3 DVD et 2 jeux à la fois. Le lecteur étranger peut emprunter de 3 à 9 documents selon la caution déposée.

art. 5

La durée de prêt des livres est de 28 jours, des DVD et des jeux de 14 jours. L’emprunteur s’engage à rendre les documents au bout de cette période sans attendre qu’ils lui soient réclamés. Il lui est permis de demander, avant ce délai, une prolongation de 28 jours pour le prêt d’un livre, de 14 jours pour celui des DVD et jeux. La prolongation n’est pas autorisée pour les nouveautés et les documents réservés par un autre lecteur.

art. 6

Le rappel des ouvrages qui ne sont pas retournés dans les délais se fait par courriel ou par SMS et l’amende perçue est de 2 francs après 4 jours de retard, 5 francs après 10 jours et 10 francs après 20 jours. L’emprunteur est tenu de donner immédiatement suite au rappel et le montant de l’amende doit être joint aux documents rendus. Le lecteur ne peut plus faire usage de la bibliothèque tant qu’il n’a pas rendu les documents et payé l’amende encourue.

Tout emprunteur qui doit s’absenter longuement est tenu de rendre, avant son départ, tous les documents confiés.

art. 7

Le public est tenu d’avoir le plus grand soin des documents. En cas de détérioration ou de perte, la bibliothèque facture à l’usager les coûts de réparation, respectivement de remplacement, ainsi que les frais administratifs et de traitement occasionnés. L’emprunteur qui prête un document à une tierce personne demeure responsable du document.

Le lecteur s’engage à respecter les règles sur les droits d'auteur. Il est interdit de copier ou partager les livres pour un usage public. La bibliothèque n’est pas responsable en cas de non-respect de ces règles.